Mon album photo de vacances – comment commencer ?

Après des vacances en famille ou un voyage à l’étranger, vous rentrez chez vous, parfois avec quelques égratignures ou piqûres d’insectes, mais presque toujours avec des impressions incroyables et en général des tonnes de photos. Alors que les démangeaisons des piqûres de moustiques et les souvenirs de vacances s’estompent, vous voudrez peut-être protéger vos photos de vacances pour qu’elles ne disparaissent pas dans un nirvana numérique et préserver ces jours de bonheur en couleurs vives. Imprimer un album de photos de vacances est idéal pour préserver vos souvenirs de bonheur, mais c’est aussi une idée cadeau parfaite pour les amis proches et la famille.  


Mon album photo de vacances

Quelques astuces pour la conception de votre prochain album de vacances :


Réduisez le nombre d’images de votre sélection

Si, comme votre correspondante, vous aimez prendre des photos, vous aurez alors pris de nombreuses photos pendant vos vacances – un phénomène très courant. Si la récolte de photos est riche, triez les images et réduisez la sélection aux meilleures photos de chaque événement ou de chaque jour. Réfléchissez à la façon dont vous souhaiterez parcourir votre album photo de vacances dans dix ou vingt ans et réduisez le nombre de photos en conséquence, en évitant de répéter les photos du même lieu ou du même événement. Au lieu de trier vos photos de vacances par ordre chronologique, il est souvent plus efficace de les trier par thème. Un dossier avec des photos de l’hôtel ou du lieu où vous avez séjourné, un dossier de photos de la plage, par exemple– indépendamment du jour de votre visite, etc. Avoir moins d’images vous permettra d’afficher des photos uniques dans un format pleine page plus grand. Les paysages sont encore plus impressionnants lorsqu’ils sont disposés sur une double page. Contrairement aux tirages muraux où la taille importe, vous regardez généralement un album photo en le tenant dans vos mains, près de vos yeux ; votre album de vacances n’a donc pas besoin d’être agrandi au format XXL. Toutefois, la variation des formats et des tailles de cadres des photos rend le livre plus intéressant et vous permet de définir des points forts. Une photo de paysage au format A4 est impressionnante lorsqu’elle est placée dans un album photo. Utilisez des pages entières et quelques doubles pages occasionnelles pour des images exceptionnelles. Lorsque vous mettez plusieurs images sur une page, utilisez des cadres simples, fins et blancs autour des images, en particulier sur des arrière-plans colorés. Si vous souhaitez mettre en valeur une photo intéressante ou amusante parmi des images de même taille, tournez le cadre de l’image de trois à six degrés. Cela la distingue dans la mise en page.


Des cartes même avec des itinéraires en voiture, en vélo ou de randonnées peuvent facilement être insérées dans des albums de voyages privés.

Ceci pourrait vous intéresser : créez et publiez de vraies cartes postales avec vos propres photos de vacances depuis votre smartphone.


Tant que les souvenirs sont frais, c’est une bonne idée de marquer les noms des personnes et des lieux. Des cartes même avec des itinéraires en voiture, en vélo ou de randonnées peuvent facilement être insérées dans des albums de voyages privés. Cet effort est un investissement dans le futur, lorsque les noms de certains lieux et de rencontres de vacances seront sinon oubliés.

Il est plus sûr d’utiliser une application de création de livres photo ou un client logiciel qu’une simple session de navigateur Web

Il existe de nombreuses options pour imprimer un album photo en ligne, comme FotoInsight, Livre Photo CEWE, MonAlbumPhoto et Photoweb. Certaines permettent la création de projets d’albums photo via votre navigateur sans installer d’application ; néanmoins, l’installation d’une application est l’option la plus sûre et la plus flexible. Pour trouver la meilleure option, vous pouvez consulter des revues sur les livres photo. Votre correspondante crée ses albums photo avec FotoInsight Designer. FotoInsight imprime avec le livre photo leader européen et lauréat de nombreux prix, cewe. Le logiciel de conception de livres photo FotoInsight est disponible pour Windows, Mac et Linux et sous forme d’applications pour Android et iOS. Le logiciel offre la plus large gamme d’options de conception de toutes les applications de livres photo gratuites, tout en étant raisonnablement intuitif. En ce qui concerne les formats, les tailles, les couvertures et la finition des pages de livres photo, aucun autre imprimeur de livres photo n’offre une plus large gamme d’options. Le choix est si vaste qu’il peut paraître trop au début. Il existe une publication de blog qui aide à choisir les bonnes qualités de papier et les options de finition brillante ou mate pour votre livre de photos de vacances : https://iitm.be/reglageLivrePhoto



Tournez le cadre de l’image de trois à six degrés

Une réflexion sur « Mon album photo de vacances – comment commencer ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *